joan ruvinsky

Après avoir frappé plusieurs murs dans le projet de trouver une voie, et après avoir accumulé, de-çi de-là, des certifications dans plusieurs lignées de yoga, Joan Ruvinsky s’est vue ramenée à la solitude des montagnes. Là, dans les montagnes du sud-ouest des États-Unis, ce qui a été reconnu l’a menée, en 1989, à la rencontre de Jean Klein. Ce dernier, ne s’étant jamais considéré comme un enseignant, éliminait le besoin d’être étudiant, d’avoir une voie, une méthode ou un but. Enfin chez elle dans cette sagesse des enseignements non-duels, Joan a offert des satsang, du yoga du ressenti du corps et du souffle de la voie sans voie, ainsi que des groupes d’études, en anglais et en français, à son centre à Montréal ainsi que lors de retraites et séminaires au Canada et aux États-Unis. Elle est l’auteur de The Recognition of Our Own Heart : Pratyabhijñhrdayam et du recueil de poésie This Wind.

entrevue avec joan ruvinsky

Extrait d’un article dans Yoga Mondo, mars 2008, par Jean-Claude Leblond

Le vaste champ de la pure conscience, une rencontre avec Joan Ruvinsky

« ….. Américaine d’origine et Canadienne d’adoption, celle-ci est bien connue des milieux francophone et anglophone de Montréal. Dans son centre, Pathless Yoga – La voie sans voie, elle donne son enseignement et dirige des retraites de yoga dans les deux langues avec un égal bonheur. Elle œuvre également beaucoup aux Etats-Unis.

la voie sans voie – cours et retraites de yoga non duelle avec Joan Ruvinsky – Montreal, QuebecÀ mesure qu’elle parle, je me rends compte que j’ai devant moi une personne qui sort du commun, à la fois par le ton posé de sa voix, par la maîtrise de son expression et par l’extraordinaire bagage de connaissance et d’expérience qu’elle porte en elle. Diplômée en physique de l’université McGill, Joan Ruvinsky a étudié le yoga, c’est-à-dire, a réalisé progressivement le yoga à travers plusieurs approches fort différentes les unes des autres. « Mon premier professeur fut Krysia Gallien ici à Montréal. Par la suite, j’ai travaillé avec Swami Shantananda à L’Institut de Yoga Intégral et l’approche Viniyoga avec Claude Maréchal. Et puis, aux Etats-Unis, j’ai obtenu ma certification entre autres du Integral Yoga, de l’Integrative Yoga Therapy et du Yoga Alliance en tant que E-RYT500. Dans l’ensemble, ajoute-t-elle, j’ai touché à une pléthore de méthodes et d’orientations qui m’ont apporté beaucoup de connaissances et conféré des diplômes rangés dans mon classeur. »

le yoga de la non-dualité

le yoga de la non-dualité : une autre perspective » article par joan publié dans « la voix du centre » vol. 16, no. 1

Le seul fait de l’énoncer, « le yoga de la non-dualité », fait surgir son opposé — « le yoga de la dualité », ce qui nous place dans une situation un peu absurde, comme s’il y avait deux yogas. Une telle division constituerait une rupture de l’unicité que le yoga représente. Néanmoins, il faut exiger de la parole qu’elle exprime l’indicible, qu’elle concrétise ce qui ne pourrait jamais être limité. Donc, faisons semblant que toute expression ne trahirait guère le tissu sans agrafe, et essayons de construire des châteaux de sable pour la haute marée qui va les effacer.

À travers l’histoire de yoga, à des époques qui remontent loin dans la brume du passé, plusieurs positions philosophiques ont été construites à partir des profondeurs des expériences des sages. Certains disaient que le monde existe, qu’il y a une réalité objective et tangible dont on peut être le Témoin. D’autres constataient que le monde est irréel, que tout ce qui apparaît n’est qu’une illusion. De plus, d’autres maintenaient que toute existence est une émanation de l’Absolu, pas du tout séparé de sa source.

vidéos

livres